Close
Pourquoi les crèmes ne sont-elles pas si intéressantes que ça pour ma peau ?

Pourquoi les crèmes ne sont-elles pas si intéressantes que ça pour ma peau ?

J’aime les crèmes pour leur onctuosité, leur douceur et l’effet immédiat de fraîcheur et d’onctuosité qu’elles apportent. Oui mais, car il y a bien des « mais ».

1/ Mais n°1 – Qui dit crème, dit conservateur et ça c’est irritant

Qui dit crème, dit eau et qui dit eau, dit milieu propice au développement bactérien donc, nécessité d’intégrer des conservateurs. Or, avec souvent 70 à 80% d’eau dans les crèmes courantes, le risque est grand et la quantité de conservateur l’est d’autant plus. Et alors me direz-vous, il y a des conservateurs naturels, non ?. Les conservateurs, même les plus naturels d’entre eux, parmi ceux agréés par la réglementation cosmétique, sont, par nature, irritants pour la peau. Et la tentation est grande d’en mettre une bonne dose pour être certain que le produit passe les tests de microbiologie.

2/ Mais n°2 – Ma peau a plus besoin d’huile et de bons acides gras apportés par les aliments que de crème

La vraie meilleure amie de ma peau, c’est l’huile. Elle lui offre la barrière protectrice contre la déshydratation tout en lui faisant bénéficier des principes actifs des plantes dont elle est issue. La peau ne s’hydrate pas par l’extérieur, mais par l’intérieur. Pour avoir une belle peau, je prends soin de la qualité des acides gras que je mange et je bois suffisamment. J’ai à ma disposition une grande diversité d’huiles qui me permet de trouver celle qui me convient en fonction des besoins de ma peau, de la saison, etc…

3/ Mais n°3 – Le rapport coût-efficacité

Un tube de crème dans lequel il y a 80% d’eau et très peu d’autre chose potentiellement actif, ça coûte cher, très cher. A ce tarif là, je peux m’offrir la Rolls Royce des huiles, comme l’huile de Rose de Damas, pour une efficacité maximum.

Et voilà, la balance penche nettement du côté de l’huile végétale.

 

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *