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Finance pour les nuls

Finance pour les nuls

Quelques calculs préalables pour les créateurs de micro-savonneries et petites entreprises de cosmétique artisanale

La passion n’exige pas de travailler bénévolement !

Fixez-vous des objectifs pour conserver votre motivation.

Faire des calculs financiers n’est pas la première chose qu’on a envie de faire quand on se lance dans une activité aussi passionnante que de créer une savonnerie artisanale ou une petite entreprise de cosmétique naturelle et bio, pourtant poser quelques chiffres au démarrage est important pour plusieurs raisons :

  • pour savoir combien de produits on va devoir fabriquer et vendre
  • pour aménager un laboratoire de la taille adéquate
  • pour acheter du matériel adapté
  • pour savoir combien de produits on doit fabriquer en une seule fois (un batch/une fabrication)
  • pour décider de la manière dont on va vendre ses produits
  • pour être celui qui décide de la direction et ne pas avancer à l’aveugle.

Calcul N°1

Quelle rémunération dois-je me verser avec mon entreprise et combien cela va-t-il couter à l’entreprise ?

Pour savoir ce dont on a besoin, il faut estimer ses charges personnelles. Le calcul d’un petit budget personnel sera bienvenu pour avoir une bonne vision de ses besoins.

Une fois ce chiffre déterminé, ce sera votre « salaire net ». Il faudra estimer le coût pour l’entreprise de cette rémunération nette, c’est à dire rajouter les charges salariales pour aboutir au « salaire brut » et ensuite les charges patronales pour aboutir au coût total de la rémunération pour l’entreprise.

Ce coût varie selon le type d’entreprise créé.
A titre d’exemple, pour une microentreprise, le montant des ventes (chiffre d’affaire) est le revenu de l’entrepreneur, revenu sur lequel un forfait de charges est appliqué. En 2021 ce forfait est de environ 14% pour un artisan immatriculé à la CMA qui fait de la fabrication (achat de matières premières, transformation et revente). Pour les prestations de service, les charges du micro entrepreneur sont plus élevées, de 23% environ.
Autre exemple, pour une SAS, si le Président se rémunère pour son « mandat social » c’est à dire son rôle de Président, il est assimilé salarié et le coût pour l’entreprise sera son salaire chargé. C’est à dire son salaire net plus environ 77% de ce salaire net représentant les charges salariales pour 26% et les charges patronales pour 51%. Pour un Président de SAS voulant se rémunérer 1000€ net mensuel, l’entreprise devra payer 770€ de charges salariales et patronales, le coût total pour l’entreprise sera donc 1770€. Si je veux, en tant que Président de ma SAS, me verser un smic brut annuel, ma société devra verser (18 655 € brut + 9 514 € de charges patronales) 28 169€ annuels, soit 2 347 € mensuels.

Calcul N°2

Quels sont les frais fixes de l’activité ?

Ces frais sont important à estimer.
Parmi eux, il peut y avoir :
– loyer du local
– hébergement du site internet
– frais bancaires (compte en banque pro, solutions de paiement CB,…)
– frais de comptable
– assurance pour vendre sur les marchés ou autre assurance
– abonnements à des logiciels
– dépôt annuel des comptes
– frais généraux (bureautique, papiers, etc…)
– ….

Ces frais sont dits « fixes » parce que quel que soit le volume des ventes, il ne changent pas. Il faudra prévoir de les couvrir, quelle que soit votre chiffre d’affaire.

Calcul n°3

Estimer le coût d’achat des matières premières

Il s’agit maintenant d’estimer le coût d’achat des matières premières y compris le packaging. L’idéal est d’obtenir un pourcentage moyen par catégorie de produits.

A titre d’exemple, pour mes savons, mon coût de MP + packaging moyen est de 25% du prix de vente hors taxe c’est à dire que quand je vends un savon 5€ HTVA soit 6€ TTC, si j’enlève 25% de coût de matières premières plus packaging, ma marge HT est de 4€. Chaque savon me coute 1€ en matières premières et packaging.
Autre exemple, mon coût de revient est de 30% donc pour mon savon vendu 6€ TTC, je récupère 3,85€ une fois le cout de mes matières premières retirées. Chaque savon me coute 1,15€ de matières premières.

Calcul final

Combien de produits doit-on fabriquer et vendre pour payer son salaire, ses charges fixes, ses matières premières ?

Le calcul est :
[ Salaire chargé + frais fixes htva ] / (1-cout des MP en %)]

Si le coût de mes matières premières représente 25% de mon prix de vente :

[Salaire chargé + frais fixes htva] /0,75

Le résultat représente le chiffre d’affaire minimum à faire pour payer son salaire, ses charges fixes et le coût des matières premières.

Exemple : Je suis Président de ma SAS, je veux me verser un SMIC, je fabrique des savons de 100g qui me coûtent environ 1,15€ htva de matières premières et packaging. Je compte vendre 6€ TTC pièce les savons. Je n’ai pas de loyer, mes charges fixes mensuelles sont de 200€.
Voici donc le calcul que je fais :
28 169 € salaire chargé + 2 400 € charges fixes = 30 569 €.
Pour obtenir le chiffre d’affaire (les ventes) à faire HTVA si le coût des matières premières représente 25% du chiffre d’affaire HTVA :
30 569€ /0,75 = 43 670 € CA annuel HTVA à faire, soit 10 917,5 €/trimestre ou 3 639 € HTVA par mois. Pour un chiffre d’affaire de 3 639 € HTVA mensuels, en vendant des savons 5€ HTVA, je dois en vendre 728 unités par mois, soit 182 savons par semaine. Si je fais une fabrication par semaine, je vais devoir fabriquer ces 182 savons en une seule fois.

Pour résumer, si vous êtes savonnier et voulez vous sortir un SMIC de votre activité, il vous faudra fabriquer et vendre au minimum environ 800 savons par mois, soit 9 600 savons par an (environ 870kg de corps gras par an).

Cela veut dire une installation permettant de :
– fabriquer minimum 200 savons en une seule fabrication,
– d’avoir trois semaines de stock par formule soit 3 000 savons produits finis pour 5 formules,
– d’avoir un roulement de 2 fabrications en cure, soit 2 000 savons en cure pour 5 formules
– de stocker environ 200 kg de beurres et huiles (si commande trimestrielle), soit 8 contenants de 25l ou bien 40 contenants de 5l.

4 Comments

  • Dominiak Rosalie Posted 6 juin 2021 0 h 17 min

    Merci pou ces informations! Il faut vraiment penser à tous ces aspects!

  • Isabelle Peris Posted 13 avril 2022 13 h 14 min

    Bonjour,
    Les bonnes questions à se poser avant de démarrer.
    Est-il possible de récupérer l’article en PDF?
    Merci

    • Agnes Nuss Posted 4 mai 2022 15 h 44 min

      Bonjour, je vous ai adressé un mail. Je pense que vous pouvez demander l’impression vers un pdf au lieu de votre imprimante.

  • Catherine Posted 9 mai 2023 13 h 01 min

    Bonjour,
    auriez-vous un tableur excel pour m’aider dans les calculs de prix de revient, s’il vous plait.

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