Close
Pourquoi des huiles sur ma peau ?

Pourquoi des huiles sur ma peau ?

L’huile est utilisée par les hommes depuis les premiers temps de l’agriculture. Parmi les cultures d’oléagineux les plus anciennes, le Tournesol cultivé par les Aztèques, l’Olivier dans l’Antiquité. La graine dont l’huile est extraite est extrêmement riche car elle renferme tout ce dont la future petite plantule a besoin pour grandir, c’est ce qui en fait un concentré d’actifs naturels.

Mieux comprendre d’où vient l’huile que nous mangeons ou que nous utilisons pour nos soins de beauté, c’est recréer le lien qui nous unit au monde végétal.

Savoir ce qu’une huile contient, c’est être capable de choisir l’huile qui nous convient le mieux.

1/ L’huile et la graine, un peu de botanique

J’anime des ateliers pour les enfants comme par exemple, « baume à lèvre scintillant ». Lorsque je sors les ingrédients, je demande « est-ce que vous savez d’où ça vient cette huile ? ». C’est comme pour les poissons en cube ou les nuggets, le lien avec ce qu’il y a dans la nature n’est pas évident.

Et vous, le savez vous ? Evidemment, oui ! L’huile est extraite d’une graine ou d’une noix ou d’une amande.

Mais d’où vient la graine… ça commence à devenir plus difficile !.

La graine renferme l’embryon de la future plante ; elle contient aussi les réserves qui vont lui permettre de croître.

La graine se trouve dans un fruit.

Oui je sais, une noix ou une amande, çe ne ressemble pas à un fruit charnu comme une pêche ou une pomme…

Au sens botanique, le fruit est la fleur fécondée. La fleur est l’organe reproducteur de la plante. Ses étamines avec leurs grains de pollen sont les organes males et le pistil avec son ovaire et son ovule sont la partie femelle de la plante. C’est le pistil qui se transforme en fruit une fois l’ovule fécondé tandis que les pétales et les étamines qui servaient à attirer les insectes pollinisateurs tombent, n’étant plus utiles.

Une noix ou une amande est une sorte de fruit, un fruit à coque. Certaines graines à l’intérieur de ces fruits contiennent beaucoup de lipides, jusqu’à plus de 50% pour les graines oléagineuses.

2/ Que contient l’huile ?

Un corps gras contient à plus de 95% des triglycérides et également d’autres composants naturels dits insaponifiables comme des vitamines, des stérols, des oligoéléments.

Les triglycérides sont formés par des acides gras et du glycérol.

Les acides gras sont de longues chaines carbonées avec ou sans doubles liaisons. On parle d’acide gras oméga 3, 6 ou 9 quand la double liaison se trouve sur le 3e, 6e ou 9e atome de carbone et on parle d’acide gras saturés ou insaturés en fonction de la nature des liaisons. Les acides gras insaturés ont une ou plusieurs doubles liaisons.

Ces acides gras, selon leur nature et leur type, ont des propriétés différentes pour la peau. Les acides gras saturés, souvent solides à température ambiante, sont très protecteurs mais pénètrent peu et laissent un film gras tandis que les acides gras insaturés, particulièrement ceux de la catégorie oméga 3 pénètrent et ne laissent pas de film gras.

Une huile contient plusieurs types d’acides gras.

Par exemple voici la composition en acides gras de l’huile de Chanvre utilisée par Ypia  :

57% Acide linoléique (acide gras polyinsaturé oméga 6)
16% Acide alpha-linolénique (acide gras polyinsatué oméga 3)
15% Acide oléique (acide gras monoinsaturé oméga 9)
7% Acide palmitique (acide gras saturé)
3% Acide stéarique (acide gras saturé)

L’huile de Chanvre est une huile sèche, très fluide, verte et à l’odeur herbacée. Elle pénètre sans laisser de film gras. Elle est apaisante et convient aux peaux sensibles, irritées. Il est recommandé de la mélanger à une autre huile plus grasse pour un bon équilibre. C’est pour cette raison que le sérum N°1 d’Ypia contient de l’huile de Chanvre et de l’huile de Carthame.

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *